Rechercher

Champagne Louise Brison, genèse du Millésime 2019

Mis à jour : 24 avr. 2020

Même si cette année n'a pas été de tout repos avec les aléas climatiques (gel au printemps, températures hors normes cet été et un manque d'eau flagrant) les raisins ont résisté et les vendanges se sont déroulées la première quinzaine de septembre dans de très bonnes conditions. Les raisins, ramassés murs, présentaient une belle richesse en sucres équilibrée par une acidité précieuse. Nous sommes début octobre, les fermentations alcooliques se terminent, les fûts s'expriment et j'ai eu le plaisir de passer un week end avec la talentueuse vigneronne Delphine Brulez.

Vinifié en parcellaire, il est toujours très étonnant de voir comment un même cépage peut s'exprimer différemment. Après avoir passé 9 mois en fûts, les assemblages de ces différentes parcelles seront fait avant la seconde fermentation et la prise de mousse.

Beaucoup d'énergie et de caractère dans ces jus 2019 qui présentent déjà un très bel équilibre et annoncent des premiers vins structurés, fruités avec beaucoup de fraîcheur et une acidité prometteuse d'un très beau millésime.



28 vues0 commentaire