top of page

Château Croix de Labrie 2022 Saint Émilion Grand Cru Classé


Récemment intronisé Grand Cru Classé, les micro-parcelles du Château Croix de Labrie forment un vignoble d'un peu plus de 5 hectares.

Axelle Courdurié la vigneronne et alchimiste de ce Cru de poche travaille ses vignes en agriculture biologique, en biodynamie, agroforesterie et les gère à la bourguignonne avec une approche sur mesure par terroir et climat.

Les parcelles sont situées sur 3 lieux dits

  • Badon, à côté de Pavie

  • Le Cateau à Saint Sulpice, à côté de la première parcelle de Valandraud

  • Saint Christophe Des Bardes à côté du chai datant de 1687.

Le terroir de Badon est composé de sable calcaire et d'argile avec un sous-sol argilo-calcaire et crasse de fer. Ce terroir drainant, très fin, amène de la finesse.

Celui du Cateau est composé de graves avec des argiles qui apportent plus de profondeur et de densité. Enfin celui de Saint Christophe Des Bardes, sur le plateau, lieux dits Peymouton, Rocheyron, Echeres, caractérisés par un sol argilo-calcaire avec astéries, amènent complexité et densité.

Le cépage principal de la propriété est le Merlot mais il y a aussi des Cabernet Sauvignon et des Cabernet Franc.


En Agriculture Biologique, et en biodynamie, les sols sont travaillés et enherbés.

Taille en double guyot. L'objectif d'Axelle est d'atteindre une charge par pied équilibrée de 6 grappes maximum avec une densité de 6500 pieds/ha.

Effeuillage, vendange en vert et contre-effeuillage sont pratiqués avant les vendanges pour gagner en maturité. Seuls les raisins à pleine maturité sont récoltés, ce qui engendre des rendements extrêmement faibles. Là encore la précision, le détail.

Les vendanges se font manuellement, en petites cagettes, pour ne pas abimer les raisins. Plusieurs passages par rang sont effectués afin de ne ramasser que les raisins mûrs. Après leur passage sur une table vibrante, les raisins sont de nouveau triés manuellement et amenés par gravité dans des petites cuves thermorégulées. La vinification s'effectue dans de petits contenants adaptés à la taille de ses parcelles afin de travailler de petites quantités de jus et d'être stricts sur la sélection.

Une fois la fermentation alcoolique terminée, les fermentations malolactiques sont réalisées en barriques neuves de chêne français et de chauffe moyenne-longue.

L'élevage se poursuit alors pendant 18 mois minimum en barriques neuves.


Revenons maintenant sur ce millésime 2022

L'hiver est doux et sec. Quelques gelées printanières entre le 2 et 5 Avril viennent inquiéter Axelle mais aucun dommage grâce à une taille douce physiologique tardive.

Un printemps doux et humide. Le mois de mai commence avec beaucoup de douceur et la floraison se déroule très rapidement dans des conditions parfaites.

Un été avec un ensoleillement exceptionnel et des températures très élevées jusqu'à 4°C au-dessus des normales de saison (38°C et plus certains jours), plusieurs jours d'affilée.

Investie sur la vie des sols, un grand soin a été apporté aux couverts végétaux grâce auxquels Axelle a gagné 10°C de moins au sol, une préférence pour le tressage de la vigne plutôt que le rognage, pas d'effeuillage, la limitation de toutes interventions ont permis de contenir humidité et fraîcheur dans nos sols.

Deux orages au mois d'Août permettent aux raisins d'achever leur maturation .

Les vendanges se présentent belles, qualitatives, des pépins mûrs, un équilibre parfait entre alcool et PH, avec des palettes aromatiques immenses car le fruit a été préservé à toutes les étapes avec des arômes de cassis, myrtilles, fruits noirs se mêlent des notes florales, de réglisse qui caractérisent nos vins de Château Croix de Labrie.

Ce millésime 2022 se caractérise par sa précision, son équilibre, sa rondeur, son fruité, sa densité et sa grande fraîcheur.

Une texture sublime, juteuse, crémeuse, des tanins fins, souples, soyeux et élégants.

Château Croix de Labrie 2022 est un vin éclatant, multi-facettes, velouté, doté d'une très grande élégance et fraîcheur avec une finale toute en longueur.

A n'en pas douter, un très grand vin de garde.






29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page