top of page

Les Champagnes Louise Brison, une belle histoire et des champagnes millésimés d'exception !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022


C’est en 2007 que je découvre pour la première fois les Champagnes Louise Brison au détour d’une dégustation et ce fut un véritable coup de foudre ! Non seulement pour leur gamme de champagne millésimés incomparables mais aussi pour leur philosophie, leur exigence, leur talent et leur générosité.

Depuis 15 ans, de millésime en millésime, je continue émerveillée par la passion, l’énergie et le talent de cette famille de vignerons qui connaît son terroir sur le bout des doigts et dont nous retrouvons toute l’expression dans leurs champagnes d’année en année.

Après Francis, petit-fils de Louise Brison, c’est au tour de Delphine, sa fille, de conduire le domaine.

Les Champagnes Louise Brison, domaine des Côtes des Bar situé à Noé les Mallets sont élaborés à partir de raisins issus de 13 hectares de vignes (dont 8hectare en un seul tenant), plantés à 70% de Pinot Noir, et 30% de Chardonnay. Leurs vignes sont exposées Sud Sud-Est, à une altitude moyenne de 280 mètres.

Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaire avec pour roche mère des marnes calcaires du kimméridgien qui affleure parfois. On trouve d’ailleurs encore sur le vignoble des traces fossiles de minuscules huîtres, les Exogyra Virgula, datant de cette époque géologique lointaine de 150 millions d’années.


Tout le vignoble est conduit en culture biologique depuis 2012. Un sol vivant, riche en micro-organismes ainsi que la préservation de la biodiversité naturelle dans les vignes est absolument essentiel pour Delphine.

Une fois les vendanges réalisées à la main, comme il se doit en champagne, et qui durent une dizaine de jours, chaque parcelle est pressée et vinifiée individuellement.

La fermentation alcoolique et l’élevage sur lies ont lieu en fûts bourguignon de 228 litres, un matériau vivant qui permet une interaction avec le vin. La fermentation malolactique (transformation de l’acide malique en acide lactique par des bactéries) n’est pas systématiquement faite ce qui permet au vin de garder une acidité naturelle et suffisante pour qu’il puisse vieillir en gardant toute sa fraicheur et développer une complexité aromatique optimale au fil des années.


Après avoir passé environ 9 mois en fûts, les assemblages des vins tranquilles issus de ces différentes parcelles sont faits avant la seconde fermentation et la prise de mousse, étape clé de la vinification. En effet plus le premier vin tranquille est complexe, plus les bulles sont fines.

Les vins, champagnes en devenir désormais en bouteilles, sont gardés sur latte pendant de 5 ans minimum avant le dégorgement et jusqu’à beaucoup plus pour leur gamme Légende, des champagnes gastronomiques d’exception avec des millésimes allant de 1997 à 2008.





Leur gamme « classique » se compose de 3 champagnes

La Cuvée Assemblage 50% Chardonnay, 50% Pinot noir

La Cuvée Tendresse Blanc de blanc 100% Chardonnay

La Cuvée Impertinente, rosé de saignée 100% Pinot noir


Retrouvez toutes ces cuvées sur notre site, au prix producteur !




Alors ? Avec quel délicieux repas envisagez-vous d’ouvrir une de ces magnifiques cuvées ? Dites-nous tout en laissant un commentaire et faîtes nous rêver !!



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page