top of page

Le domaine Éric Rominger, une histoire familiale sur une mosaïque de terroirs alsaciens

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023


Le domaine Eric Rominger est niché à Westhalten, au coeur de la Vallée Noble au pied du Grand Cru Zinnkoepflé qui culmine à 430 mètres,

Il est protégé des vents dominants et des intempéries par le massif Vosgien.

L’affaissement de la fosse rhénane est à l’origine de la mosaïque de terroirs présents sur le domaine. Cette complexité amène Claudine Rominger à cultiver et à vinifier ses parcelles individuellement afin d’exprimer au mieux l’originalité de chaque climat.


Pour conserver à ses vins toute leur richesse Claudine Rominger conduit son domaine en agriculture biologique et biodynamique (Demeter) dans le plus grand respect des équilibres naturels.

Les sols sont labourés ou griffés, selon le rythme du vignoble. Les soins, pour la plupart manuels, sont adaptés à chaque parcelle selon ses besoins.

La vigne peut ainsi optimiser sa croissance en puisant les différents éléments nutritifs dont elle a besoin.

La protection du végétal est le résultat d’une compréhension de la plante, de la maîtrise de sa vigueur, et de l’équilibre des sols.


Une fois la vendange rentrée, le raisin est lentement et délicatement pressé. Après ce pressurage de plusieurs heures, le jus est laissé à décanter puis est encuvé pour la fermentation avec ses levures indigènes. Cette fermentation peut durer de trois semaines à plusieurs mois, selon les cuvées. S’ensuit un élevage sur lies fines et une mise en bouteille à la fin de l’été suivant..

L’alliance des techniques ancestrales et actuelles leur permet d’exprimer au mieux les terroirs du domaine et nous offrir des vins uniques et inimitables.

9 vues0 commentaire
bottom of page